Comment soulager l’otite externe/l’otite des piscines
L’otite externe, aussi connue sous le nom d’otite des piscines ou d’otite du baigneur, est une infection du conduit auditif, allant de l’extérieur de la tête jusqu’au tympan. Elle se développe lorsque de l'eau se loge dans l'oreille après la baignade, ce qui peut créer un environnement propice à la prolifération de champignons et de bactéries1. L’otite externe peut causer plusieurs symptômes, notamment une douleur légère et une rougeur au niveau de l’oreille externe2. Il existe plusieurs options de traitement pour l’otite. Lisez la suite pour en apprendre davantage sur cette affection.
Causes de l’otite externe
Quelles sont les causes de l’otite externe? Il y a plusieurs types d’otite externe. L’otite externe est une infection de l’oreille externe, incluant le lobe de l'oreille, le conduit auditif et le tympan3. En revanche, l'otite moyenne, qui est une infection de l'oreille moyenne, se produit à l’arrière du tympan. Les infections de l'oreille peuvent être causées par des bactéries, des virus ou des champignons. Voici quelques points importants à garder à l'esprit au sujet des causes des otites3 :
La grande majorité des infections de l'oreille externe sont causées par des bactéries. L'otite externe (également connue sous le nom d'otite du baigneur) est une infection bactérienne généralement causée par de l'eau qui reste logée dans le conduit auditif externe pendant une longue période, ce qui peut créer un environnement humide propice au développement de bactéries. Ces organismes se développent dans des environnements chauds et humides4. De ce fait, un conduit auditif humide est un endroit idéal pour eux5.
Les champignons, tels que les levures, peuvent également provoquer des infections de l'oreille externe, mais ils sont beaucoup moins fréquents.
Certains types de virus, dont la grippe et le virus du zona (zoster oticus), peuvent occasionnellement provoquer une infection de l'oreille externe.
Dans de rares cas, une réaction allergique peut également être à l'origine d'une infection de l'oreille externe. Les produits cosmétiques, tels que les shampoings, en sont généralement la principale cause.
Symptômes de l’otite externe chez les adultes
Bien que de nombreuses personnes associent les infections de l'oreille aux enfants, les adultes peuvent également en souffrir. Comment se manifeste l’otite chez les adultes? Les symptômes de l'otite externe sont généralement légers au début, mais ils peuvent s'aggraver avec le temps6.
Parmi les symptômes les plus courants, notons7 :
Démangeaisons dans le canal auditif.
Fluide incolore s’écoulant de l’oreille.
Léger inconfort qui s’intensifie lorsque vous bougez l'oreille ou lorsque vous tirez dessus.
Légère rougeur à l’intérieur de l’oreille. Si l'infection n'est pas traitée rapidement, elle peut s'aggraver avec le temps. Voici quelques-uns des symptômes modérés que vous pourriez observer7:
En général, des démangeaisons qui s’aggravent.
Une douleur dans l'oreille qui peut s'aggraver, surtout en cas de mouvement.
Une impression de ne pas bien entendre de l’oreille affectée.
Une impression qu'il y a du liquide à l'intérieur de l’oreille et que ce dernier continue à s'accumuler. Au besoin, consultez un professionnel de la santé qui pourra vous aider à maîtriser vos symptômes avant qu’ils ne s’aggravent.
Combien de temps peut durer une otite?
La durée exacte d’une otite dépend de la sévérité des symptômes et du traitement administré. Souvent, les otites disparaissent au bout de 3 jours environ; toutefois, il n’est pas rare que les symptômes persistent pendant plus d’une semaine8.
Si vous avez l'impression que l'infection s'aggrave ou si vous ne vous sentez pas suffisamment bien pour accomplir vos tâches quotidiennes, vous devriez consulter un professionnel de la santé qui pourra vous aider. Il est possible que vous ayez besoin d'antibiotiques pour traiter l'infection. Heureusement, il existe de nombreuses options de traitement.
Traitement de l’otite externe/otite des piscines
Certains remèdes maison peuvent aider à atténuer les symptômes de l’otite.
Vous pouvez appliquer une compresse chaude sur l'oreille affectée pour aider à atténuer la douleur. Trempez un linge propre dans de l'eau chaude, essorez l'excédent d'eau et maintenez-le contre l'oreille affectée pendant 10 à 15 minutes9,2.
Vous pouvez également utiliser des gouttes antibiotiques. Il faut garder à l’esprit qu’une otite est causée par des bactéries et que des antibiotiques peuvent donc être nécessaires pour tuer les bactéries présentes dans l’oreille affectée. Vous pouvez utiliser les gouttes otiques antibiotiques POLYSPORIN® + Analgésique. Ces gouttes antibiotiques traitent les infections de l’oreille externe, comme l’otite des piscines et soulagent la douleur rapidement10. Avant d’opter pour des remèdes maison pour soigner une otite, consultez votre médecin pour discuter des différents traitements offerts.
Prévention
Il existe plusieurs conseils que vous pouvez adopter pour prévenir l’otite. Notamment :
Si le lac ou la rivière présente un nombre élevé de bactéries, ne vous baignez pas7.
Songez à utiliser un bonnet de bain pour protéger vos oreilles de l'eau2.
Ne mettez pas d'objets, y compris des cotons-tiges, dans le conduit auditif2.
Veillez à garder vos oreilles propres et sèches. Si vous avez de l'eau dans les oreilles, essayez de les sécher en toute sécurité. Un environnement sec est moins propice à la prolifération des bactéries7.
Lavez-vous les mains fréquemment. En vous lavant les mains, vous réduisez les risques de transfert de bactéries de vos doigts vers vos oreilles7.
Quand consulter un médecin
Il n'est pas rare que les otites disparaissent d'elles-mêmes au bout de quelques jours ou d'une semaine5; toutefois, si vous avez l'impression que vos symptômes ne s'atténuent pas, consultez un médecin. Voici quelques signes qui indiquent qu'il faut consulter un médecin dès que possible :
Vous suivez un traitement pour une infection bactérienne ou fongique, et elle ne disparaît pas dans les 10 à 14 jours suivant le début du traitement5.
Le conduit auditif peut être complètement obstrué, ce qui rend l'audition presque impossible5.
Vous avez de la fièvre3.
La douleur dans l'oreille s'aggrave5.
Vous remarquez du liquide s'écoulant de l'oreille affectée5.
Il existe des gouttes antibiotiques pour vous aider à soigner les otites, toutefois, il est important de consulter un médecin pour plus d'informations. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous exploitez toutes les options disponibles pour traiter votre otite. En entamant votre traitement rapidement, vous réduirez les risques de complications.
Sources
https://www.cdc.gov/healthy-swimming/prevention/preventing-swimmers-ear.html
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279353/#:~:text=Outer%20ear%20infe...
https://www.fdacs.gov/Consumer-Resources/Health-and-Safety/Food-Safety-F...
https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/8381-swimmers-ear-otitis-...
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/symptoms-cau...
https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/swimmers-ear
https://health.clevelandclinic.org/3-home-remedies-for-an-ear-infection/
https://fr.polysporin.ca/produits/gouttes-otiques-analgesiques