Otite chez l’enfant : causes et traitement
De la douleur ainsi que des rougeurs et des démangeaisons intenses dans l’oreille ou autour de l’oreille peuvent être des signes d’infection. Les virus et les bactéries, deux principales causes d’infection, peuvent être coincés entre le conduit auditif et le tympan. Avec le temps, ils peuvent causer une inflammation, une irritation et une enflure qui provoquent de la douleur et de l’inconfort chez votre enfant.
Types d’otite chez l’enfant
L’otite (ou infection de l’oreille) est une affection très courante chez les jeunes enfants. En effet, environ 75 % des enfants en souffriront au moins une fois avant l’âge d’un an1.
Le type d’otite dont votre enfant souffre est déterminé par la partie de l’oreille qui est affectée. Les infections de l'oreille moyenne, ou otite moyenne, et les infections de l'oreille externe, parfois appelées otite externe ou otite des piscines, sont les deux types les plus courants2.
Qu’est-ce que l’otite moyenne?
Il existe un petit espace au milieu du canal auditif, juste derrière le tympan. Les bactéries ou les virus qui y pénètrent peuvent causer une infection. Cela entraîne une accumulation de pus, qui commence à faire pression contre le tympan et peut causer une douleur intense3.
Qu’est-ce que l’otite externe?
L’otite externe se développe dans le canal étroit qui relie l'oreille externe à l'oreille moyenne. Ce canal permet de transporter les sons de l'extérieur du corps vers le tympan. Si des débris, tels que de la saleté, du sable ou de l'eau, se combinent à d'autres germes coincés dans l'étroit canal auditif, une infection peut survenir4.
Otite externe (otite des piscines) chez l’enfant
L’otite externe peut toucher tout le monde. Cependant, elle est plus fréquente chez les enfants5. Les enfants sont plus exposés aux infections de l'oreille externe en raison de la taille de leur conduit auditif, généralement très étroit. Or, l'eau ou d'autres types de débris sont plus susceptibles de s’accumuler dans un petit conduit auditif étroit. Les bactéries, les champignons ou les virus qui pénètrent dans le conduit auditif sombre et humide peuvent alors se multiplier et se propager rapidement, ce qui entraîne une infection.
Les enfants qui font régulièrement de la natation sont susceptibles aux infections de l'oreille externe. L'eau de la piscine ou de l'océan pénètre alors dans le canal auditif et s'y trouve piégée. Si l'eau n'est pas éliminée, les conditions humides favorisent la prolifération de bactéries et d'autres organismes6.
Comment puis-je savoir si mon enfant souffre d’une otite?
Certains comportements et symptômes particuliers indiquent que votre enfant pourrait souffrir d’une otite, notamment7 :
Démangeaisons dans le canal auditif
Douleur lorsqu’on tire sur le lobe de l’oreille
Rougeur
Enflure ou sensibilité autour de l’oreille
Écoulement de l’oreille
L’enfant se tire excessivement l’oreille
Parfois, l’otite est asymptomatique. Cela signifie qu’une infection peut être présente mais que votre enfant ne ressent aucun symptôme.
Quelles sont les causes de l’otite (otite des piscines/otite externe)?
Les infections de l'oreille externe, connues sous le nom d'otite externe ou d'otite des piscines, surviennent lorsqu'une humidité excessive pénètre dans le conduit auditif. Ce conduit est sombre, humide et étroit, des critères favorables à la croissance et à la prolifération des bactéries. Si des bactéries pénètrent dans le conduit auditif, une infection peut rapidement se développer8.
Alors que 98 % de tous les cas aigus d'infection de l'oreille externe sont causés par des bactéries, d'autres organismes, comme les levures, les champignons et les virus, peuvent être à l’origine de ce type d’infections9.
L’otite des piscines peut se présenter à toute période de l’année. Toutefois, elle semble plus fréquente en été, car c’est la saison où les enfants se baignent le plus.
Le type de baignade pratiqué en été peut également contribuer à la hausse des cas d’otite des piscines. À cette période, les enfants sont plus susceptibles de se baigner dans des étangs, des lacs et des océans, là où les niveaux de bactéries sont élevés. Nager dans de l'eau chlorée réduira le risque que votre enfant contracte une otite externe10.
Signes et symptômes de l’otite des piscines
Bien que l'otite des piscines soit une infection, la plupart des enfants ne font pas de fièvre. Des signes et symptômes très spécifiques et perceptibles apparaissent lorsque votre enfant développe une infection de l'oreille externe.
Les signes et symptômes les plus courants de l’otite des piscines sont11 :
Perte de l’audition ou sensation de bruit étouffé ou sourd
L’enfant se tire excessivement l’oreille
Oreilles rouge vif, souvent sensibles au toucher
Ganglions lymphatiques enflés
Écoulement – le liquide est généralement clair, mais peut aussi être trouble ou avoir une teinte blanc laiteux ou jaunâtre.
Combien de temps peut durer une otite?
Les otites, si elles sont correctement diagnostiquées par un professionnel de la santé en temps voulu, peuvent être résolues en 7 à 10 jours environ. Les cas aigus peuvent prendre plus de temps à se résorber.
Même si l'infection disparaît, les enfants peuvent encore présenter certains symptômes, comme une perte d'audition, pendant plusieurs mois12. Si les symptômes s'aggravent, s'ils réapparaissent ou durent plus de trois mois, une deuxième visite chez le médecin peut être nécessaire.
Traitement de l’otite des piscines (otite externe) chez les enfants
La Société canadienne de pédiatrie continue d’encourager les médecins à adopter une « attente vigilante » avant d’administrer des antibiotiques pour traiter la plupart des otites chez les enfants de plus de six mois. Toutefois, la gravité des symptômes et les causes de l’infection vont déterminer le type de traitement à prescrire13.
Il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous pensez que votre enfant souffre d’une otite. Un médecin évaluera la situation et déterminera quel traitement lui convient le mieux.
Le traitement de l'otite des piscines vise à soulager la douleur14. Pour aider votre enfant, le médecin peut recommander un analgésique en vente libre ou des gouttes otiques antibiotiques, comme les gouttes otiques POLYSPORIN® Plus Analgésique. Placer une débarbouillette chaude ou un coussin chauffant près de l'oreille peut également aider à soulager la douleur causée par l'otite des piscines.
Les antibiotiques généralement prescrits pour traiter les infections ne sont pas couramment utilisés pour les infections de l'oreille externe. Certains médecins préconisent une « attente vigilante » parce que d'autres traitements, comme les analgésiques en vente libre et les gouttes otiques, peuvent soulager immédiatement la douleur15.
Les antibiotiques peuvent être indiqués si votre enfant16 :
a des implants cochléaires;
présente d’autres problèmes de santé tels que des maladies auto-immunes, des antécédents d'infections répétées ou une fente palatine;
souffre de symptômes graves, tels qu'une douleur intense, de la fièvre, des nausées, des vomissements ou une déshydratation, qui peuvent être causés par l'infection.
Conseils pour prévenir l’otite des piscines
Il n'existe aucun moyen de prévenir complètement l'otite des piscines. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque de contracter ce type d’infection.
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prévenir l’otite des piscines chez votre enfant17:
Séchez complètement les oreilles après la baignade, le bain et la douche - essuyez doucement l’extérieur de l’oreille avec une serviette pour éliminer l'humidité excessive.
Utilisez un sèche-cheveux (au réglage le plus bas) en le tenant près de l'oreille pour éliminer l'excès d’eau du conduit auditif que vous n’avez pas réussi à éliminer avec une serviette.
Évitez la baignade dans les étangs et les lacs, là où le niveau de bactéries est très élevé.
Portez des bouchons d'oreille lorsque vous nagez et assurez-vous qu’ils sont de la bonne taille. Si les bouchons sont trop grands ou trop petits, l'eau peut pénétrer dans le conduit auditif et entraîner une infection.
Évitez d'utiliser de petits objets pour gratter ou nettoyer l'intérieur de l’oreille. Ils pourraient endommager le conduit auditif qui peut s'infecter au contact de bactéries ou de champignons.
Les otites, surtout les otites des piscines, sont extrêmement fréquentes chez les enfants. Il est impossible de les prévenir complètement, mais vous pourrez en réduire le risque en vous renseignant sur leurs causes et sur les mesures de prévention.
Bien que certaines otites soient asymptomatiques, la plupart provoquent des signes et symptômes manifestes qui indiquent la présence d'une infection. Des tiraillements excessifs des oreilles, des problèmes d'audition, une douleur, un gonflement ou une sensibilité autour de l'oreille sont autant de symptômes courants des otites chez l’enfant.
Le traitement des otites varie d'une personne à l'autre. Il est important de consulter un médecin, surtout si votre enfant a moins de six ans et que vous remarquez des signes d'infection. Le médecin déterminera le meilleur traitement, qu'il s'agisse d'analgésiques en vente libre, de gouttes otiques antibiotiques, comme les gouttes otiques gouttes otiques POLYSPORIN® Plus Analgésique, ou d'un antibiotique oral.
Sources
https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatmen...
https://www.cdc.gov/healthy-swimming/prevention/preventing-swimmers-ear.html
https://health.clevelandclinic.org/best-ways-to-steer-clear-of-swimmers-...
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/swimmers-ear/symptoms-cau...
https://myhealth.alberta.ca/Health/pages/conditions.aspx?hwid=hw184385
https://www.healthlinkbc.ca/illnesses-conditions/infectious-diseases/ear...
https://myhealth.alberta.ca/Health/aftercareinformation/pages/conditions...
https://familydoctor.org/condition/otitis-externa-swimmers-ear/